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Code du mieux-être

À l’école L’Odyssée, nous avons confiance que les élèves peuvent faire leurs propres choix vestimentaires respectueux et appropriés pour un environnement scolaire sain. Nous souhaitons encourager les élèves à exprimer leurs styles tout en gardant une atmosphère professionnelle. Nous voulons amener une approche inclusive pour tous et toutes, soit, le code de mieux-être. Voici des exemples de comportements encouragés dans l’école : des vêtements avec des messages positifs et valorisants et des vêtements confortables, opaques et couvrant convenablement le corps. Aussi, nous encourageons l’expression de soi, l’originalité et la diversité en plus des habitudes de vie saine comme bien manger, bien dormir et avoir une attitude positive.


Lorsqu’un.e enseignant.e juge qu’un.une élève ne respecte pas la partie vestimentaire du code de mieux-être, il.elle référera l’élève à un membre de la direction qui pourra intervenir (proposer des vêtements de rechange, demander à l’élève de retourner se changer à la maison, demander à un parent/tuteur.trice d’apporter des vêtements de rechange, etc.)

 


Consommation ou possession de produits interdits

La consommation de produits liés aux cigarettes – et aux cigarettes électroniques (vapotage) -, à l’alcool, aux drogues, de même que la possession et l’utilisation d’armes sont illégales et interdites à l’école (incluant le terrain scolaire comme le stationnement, par exemple). Ainsi, tout élève qui utiliserait ou aurait en sa possession un de ces produits (que cette personne en soit propriétaire ou non) passera par les étapes suivantes :

    • confiscation de l’appareil et/ou du produit illicite
    • rencontre avec le membre de la direction responsable de son dossier
    • rencontre entre la direction et les parents/tuteurs.trices
    • suspension interne ou externe qui pourrait s’étendre jusqu’à cinq jours
    • possibilité de référence aux divers services disponibles pour aider l’élève à réduire ou à cesser sa consommation

 

Interventions de sécurité

Tout écart de conduite doit être rapporté à un membre de la direction. Si l’on soupçonne qu’un.e élève est intoxiqué.e ou en possession de drogues ou de produits prohibés, comme les armes ou les produits de vapotage, celui/celle-ci risque une fouille de sa personne et de ses biens. Si on considère que l’action de l’élève peut mettre sa vie ou la vie des autres en danger, une équipe déclenchera le processus d’évaluation des risques de la menace. Les casiers, entre autres, sont la propriété de l’école et peuvent être fouillés en tout temps sans consentement ni avertissement. Les élèves peuvent être filmés.es pendant la journée scolaire, tant sur le terrain de l’école que dans d’autres lieux publics. L’école interviendra pour toute action jugée inappropriée ou toute action illégale et travaillera de pair avec la police.

 

Prise de présence en PAAQ

La période PAAQ fait partie de la politique d’absentéisme. Elle compte donc tout autant qu’un cours. Ainsi, tous les élèves doivent être présents, chaque matin, au local de la PAAQ inscrite à leur horaire au plus tard à 9h. Par la suite, les élèves qui, du lundi au jeudi, recevront une convocation (c’est-à-dire une invitation ou l’approbation d’un enseignant de l’un de leurs cours) pourront se rendre dans le local approprié. L’élève doit demeurer dans ce local pour l’entièreté de la période PAAQ. Ainsi, entre 9h10 et 9h40, il ne devrait pas y avoir d’élèves dans les corridors. Le maximum d’élèves dans une classe PAAQ avec un enseignant est de 29.

 

Processus d'assiduité

Il est essentiel que tous les élèves soient présents à l’école lors de toutes les journées du calendrier scolaire afin de favoriser leur réussite scolaire.

Les membres du personnel prendront donc rigoureusement les présences au début de chacun des cours.

Ainsi, après 5 absences non motivées, les parents de l’élève recevront un courriel pour leur indiquer que leur enfant a déjà accumulé 5 absences non motivées.

Après 8 absences non motivées, un membre de la direction rencontrera l’élève afin de faire un suivi d’assiduité avec lui. Le membre de la direction communiquera également avec les parents.

Si le problème ne se résout pas, l’élève pourrait devoir reprendre les heures manquées afin d’obtenir les crédits associés aux cours comme il n’aura pas été présent en classe pendant un nombre d’heures minimum pour atteindre tous les objectifs du programme d’études.

Participation aux activités sportives, scolaires et parascolaires

Afin de maintenir le privilège de participer à une activité scolaire, parascolaire ou sportive, les élèves devront être présents.es à leurs cours le jour de l’événement. Si un.e élève est en suspension interne ou externe, il ou elle ne peut pas participer à une activité durant la période de suspension. Aussi, un.e élève pourrait perdre le privilège de participer à des activités sportives, parascolaires ou scolaires s’il ou si elle n’a pas payé ses cotisations scolaires et sportives, est absent.e ou en retard à ses cours, n’utilise pas efficacement sa période PAAQ, ne respecte pas les principes directeurs de l’école, n’a pas un bon comportement en classe ou ne respecte pas les modalités de tout contrat d’engagement qu’il/elle aurait pu signer.

 

Utilisation des cellulaires et accessoires

L’outil pédagogique informatique à privilégier est toujours l’ordinateur portable ou la tablette électronique. Mis à part à des fins pédagogiques lorsque l’enseignant.e le permet, il n’est pas permis d’utiliser les téléphones cellulaires et ses accessoires durant les cours et durant la période PAAQ. L’enseignant.e avertira un.e élève qui ne respecte pas cette règle. Par la suite, après avoir tenté de régler la situation avec l’élève et après avoir communiqué avec les parents, si le problème persiste, on réfèrera le cas à la direction. Aussi, le téléphone cellulaire n’est pas accepté lors de rassemblements d’élèves, de sortie de classe ou d’événements spéciaux (ex. sorties éducatives, spectacles, rassemblements, présence d’invités, etc.)

 

Retards

La ponctualité est une compétence importante à développer chez nos élèves. Les élèves doivent arriver à temps (avant la cloche) à chacun de leur cours. L’enseignant.e donnera un avertissement à tout élève en retard. L’enseignant.e notera le retard dans MonAccès. Après trois retards et après avoir tenté de régler la situation avec l’élève et après avoir communiqué avec les parents, si le problème persiste, on réfèrera le cas à la direction.

 

Sortie de classe

L’enseignant.e est responsable de tous ses élèves pour la durée de chacun des cours. Si un élève désire sortir de la classe pour une raison personnelle (salle de toilette, appel d’urgence, passage au secrétariat, etc.), c’est à l’enseignant.e de le gérer, jusqu’à un maximum de cinq sorties par semestre. Toutefois, les sorties de classe ne doivent pas causer des situations problématiques. Pour ce qui est des activités d’apprentissages à l’extérieur des murs de la classe, l’enseignant.e est responsable de superviser ses élèves. La durée de l’activité et les objectifs d’apprentissages doivent être clairs et les élèves doivent être actifs.ves dans leurs apprentissages. Si certains.es élèves veulent travailler à un endroit autre que leur salle de classe, l’enseignant.e devra s’assurer que l’endroit choisi est approprié et qu’il est possible pour l’enseignant.e de superviser ses élèves.

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