506-869-6800
MENU

Je suis le premier responsable de mes apprentissages 

Comportements observables et stratégies gagnantes


Je suis assidu et ponctuel 

    • Je me présente en classe tous les jours à chacun de mes cours, incluant ma PAAQ. 
    • Je suis physiquement à l’intérieur du local pour chacun de mes cours lors de la cloche du début du cours. 
    • Je vais voir mes enseignants à l’avance lorsque je sais que je vais m’absenter. 
    • Je vais voir mes enseignants dès mon retour à l’école pour récupérer le travail manqué lors de mes absences. 
    • Je vais aux toilettes pendant les pauses.
      • Retard (3 retards par semestre)
      • Sortie de classe (5 sorties par semestre)



J’ai le matériel scolaire nécessaire 

      • J’ai tout ce dont je pourrais avoir besoin pour mon cours lors de la cloche du début du cours. P. ex.: bouteille d'eau remplie, crayons, cahier, documents, livre de cours, habit de gymnase, etc. 
      • Je range le matériel non nécessaire (cellulaire, écouteurs, etc.) au son qui marque le début du cours, et ce, jusqu’à ce que l’enseignant me donne la permission d’en faire l’utilisation. 

Je fais bien mes travaux 

    • J’utilise la formule Résultats = Effort x Stratégies affichées dans mes classes. 
    • Je fais toujours de mon mieux. P. ex.: devoirs, activités en classe, études, évaluations, etc. 
    • J’utilise la PAAQ pour faire mes devoirs. 
    • Je complète mes devoirs demandés par tous mes enseignant.es 
    • J’ai déterminé les aspects qui me posent problème dans mes devoirs ou mes travaux pour que je puisse poser des questions en classe ou en classe PAAQ. 
    • Je fais ce que mon enseignant me demande de faire comme tâche.  
    • Je remets mes travaux complets à la date demandée par mon enseignant ou à l’avance lorsque je sais que je dois m’absenter. 
    • Je remets mes travaux dès mon retour lorsque je suis absent (raison médicale ou deuil) le jour de la remise. 

Je me prépare pour les évaluations 

    • J’utilise des stratégies d’apprentissages pour m’aider à mieux réussir mes évaluations, mes devoirs, mes travaux, par exemple : 
      • Je découpe mes études en section pour rendre la tâche plus facile. 
      • Je me fixe des échéanciers pour découper mes études sur plusieurs jours. 
      • J’écris les questions qui me viennent en tête durant mes études pour pouvoir demander des explications à mes enseignant.es en PAAQ ou en classe. 
      • Je discute de la matière avec des camarades de classe afin de confirmer ma compréhension. 
      • Je demande de l’aide de mon enseignant ou de mes collègues de classe au moment que le besoin est ressenti. 
      • J’étudie dans un endroit sans distractions telles que le cellulaire, les médias sociaux, Netflix, etc.  
      • J’enregistre mes travaux informatisés au moins à deux endroits. (p. ex.: OneDrive, clé USB, etc.) 
      • J’effectue les révisions ou les travaux de révision avant le jour du test. 
      • Je m’assure de me reposer la veille d’une évaluation. 

Je participe aux activités individuelles ou en équipe 

    • Je suis à l’écoute de mon enseignant et de mes collègues de classe en tout temps. 
    • Je me concentre et m’engage à la tâche demandée.
    • Je respecte les consignes demandées.
    • J’accepte les différences de toutes et de tous. 
    • Je demeure respectueux en tout temps. 
    • Je collabore avec mon équipe.  
      • Je donne mon opinion de façon respectueuse 
      • Je contribue à ma part du travail au sein de mon équipe. 
      • Je respecte les points de vue des autres membres de mon équipe. 
      • Je respecte le rôle de chaque membre de l’équipe. 
      • Je discute tout en ayant un volume approprié en classe. 

 Je me respecte et je respecte les autres 

 

Je suis respectueux et poli 

    • Je communique de façon respectueuse en prenant soin de réfléchir avant d’agir ou de parler afin de ne pas blesser quelqu’un par mes paroles, mes gestes ou mes actions.
    • Je range à l’endroit désigné mes appareils électroniques et mes écouteurs lorsque je suis en classe (à moins que l’enseignante me demande de l’utiliser).  
    • Je demande la permission avant de prendre quelqu’un en photo ou en vidéo et/ou le publier. 
    • J’offre de l’aide lorsque l'occasion se présente.

Je résous mes conflits pacifiquement 

    • Je résous un conflit avant que la situation se complique. 
    • Je demande l’aide d’un adulte si la situation se complique. 

Je suis reconnaissant du travail des individus (enseignants, camarades, membres de soutien, etc.) qui m’entourent 

    • Je souris et dis bonjour aux gens de mon école. 
    • Je dis merci à ceux qui me rendent service. 

Je m’identifie correctement à la demande d’un membre du personnel de l’école ou d’un suppléant 

    • Je dis mon prénom et mon nom immédiatement lorsqu’un membre du personnel me le demande. 

Je m’abstiens de faire l’usage du tabac, de vapoteuse, d’alcool ou de drogues 

    • Je m’abstiens de faire la distribution, l’usage, d’être en possession ou d’être sous l’effet de ces substances interdites sur les terrains de l’école ou lors d’activités de l’école. 

Je m’abstiens de prendre ou d’endommager ce qui ne m’appartient pas 

    •  Je respecte les choses des autres en tout temps.
    • Je prends soin des manuels scolaires et les livres que j'emprunte.

Je participe à la vie collective de mon école 

 

J’encourage les différentes activités de groupes de mon école (comités, équipes sportives, spectacles et représentations culturelles) 

    • Je vais aux réunions de mes comités. 
    • Je fais les tâches assignées de la part de mes comités. 
    • Je suis le code de vie des rassemblements (voir le code de vie). 
    • J’encourage toutes les équipes sportives ou culturelles de l’école. 
    • J’encourage mes amis à venir appuyer les équipes sportives ou culturelles de l’école. 
    • J’applaudis lors des rassemblements/spectacles d’écoles. 
    • J’écoute toutes les annonces à l’interphone lors de la classe PAAQ tout en rangeant mon cellulaire. 
    • Je donne mes idées d’activités possibles pour des élèves de n’importe quel niveau au conseil des élèves. 

Je participe à la vie sociale de l’école 

    • Je m’implique et m’engage dans au moins une activité scolaire (p. ex.: comités, sport, culturels, etc.)  
    • Je soutiens mes amis lors des moments difficiles ou des bons moments, mais sans manquer du temps de classe sauf si mon enseignant m’en donne la permission. 
    • Je suis les médias sociaux du conseil des élèves. 
    • J’invite des gens à venir participer aux activités sociales. 

Je suis fier d’appartenir à l’équipe de L’Odyssée 

    • Je parle en bien de mon école. 
    • Je partage les bons coups de mon école. 
    • Je porte les couleurs de mon école en temps opportun (journées oranges et bleues, parties sportives, activités culturelles, etc.). 
    • Je participe aux journées thèmes de mon école. 
    • J’encourage la diversité et l’ouverture sur le monde auprès de mes amis, mes collègues de classe ou de mes enseignant.es. 

Je participe à la promotion d’un environnement physique sain 

 

Je remets le matériel qui m’est prêté au moment opportun 

    • Je remets en bon état les manuels et les livres à temps à la bibliothèque ou à l’enseignant selon la situation dès que j’en ai terminé.  

Je circule calmement dans l’école 

    • Je suis les indications affichées dans l’école. 
    • Je me déplace vers mon cours dès que j’entends la première cloche d’avertissement. 
    • Je circule en silence dans les corridors lors d’une sortie d’urgence. 
    • Je marche dans les corridors tout en regardant où je vais.  
    • Je circule en marchant du côté droit dans les corridors.
    • Je m'assure de ne pas bloquer la circulation dans les corridors.  

Je contribue à maintenir mon école propre (p. ex.: ameublement, équipement, matériel scolaire, cour extérieure, corridor, cafétorium, salle de toilettes et classes, etc.) 

    • Je place mon plateau sur le chariot au cafétorium, lorsque terminé. 
    • Je mets les déchets dans la bonne poubelle (bleue/claire) lorsque j’en vois par terre (à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école). 
    • Je pousse les chaises lorsque je quitte un local. 
    • Je nettoie mon casier régulièrement pour assurer des odeurs agréables. 

Je fais la promotion du français en tout temp

 

Je parle français 

    • Je fais de mon mieux pour parler en français à l’école et durant les activités scolaires et parascolaires. 
    • Je vérifie le mot équivalent en français auprès de mes enseignant.es ou de mes collègues de classe lorsque je ne le connais pas. 

J’écris dans un français standard 

    • Je me questionne sur les règles grammaticales, le vocabulaire, l’orthographe et les structures de phrases. 
    • J’utilise régulièrement des outils (p. ex.: dictionnaires, antidote, grammaire, etc.) afin de m’aider à vérifier la langue de mes travaux. 
    • Je demande de l’aide auprès de mes camarades de classe, mes parents et/ou mes enseignants pour vérifier la langue avant de remettre mes travaux. 
    • Je fais de mon mieux pour écrire dans un français standard dans tous mes cours. 
    • Je m’assure de vérifier que mes travaux remis respectent la politique de la langue. 

Je fais la promotion des cultures francophones 

    • Je m’engage à utiliser les médias francophones. 
    • Je fais des publications en ligne en français (p. ex.: réseaux sociaux, sites web, etc.) 
    • Je discute avec mes enseignant.es ou mes collègues de classe des cultures francophones (p. ex.: nouvelle chanson francophone, nouvelle émission francophone, nouveau livre francophone, spectacle francophone, etc.) 
    • Je respecte les goûts des autres par rapport aux éléments culturels qu’ils préfèrent. 
    • Je participe ouvertement aux activités culturelles de l’école. 
    • J’ai une ouverture d’esprit envers les cultures francophones. 
    • Je discute avec mes enseignant.es et mes collègues de classe en français dans tous les milieux scolaires (p. ex.: cours, pauses, corridors, activités parascolaires, etc.). 
Test update