Dans le cours de français de 11e année de Madame Camille Thériault, 75 élèves ont pu participer à un projet artistique passionnant ! Ils ont commencé par lire le recueil de poésie ‘’Acadie Road’’ de Gabriel Robichaud. Grâce à cette lecture inspirante, Mme Camille a obtenu une subvention du programme GénieArts. Cela leur a permis de rencontrer l'auteur et artiste lors de quatre cours (pour chaque classe participante).

Chaque élève devait écrire un poème sur le thème "chez nous", en s'inspirant de l'œuvre de l'artiste. Ils ont été encouragés à explorer leur créativité en utilisant différents styles d'écriture poétique et en exprimant librement leur vision à travers des figures de style et une prose imagée.

Gabriel Robichaud a partagé son expérience, soulignant combien il était rare et précieux de travailler sur la création poétique avec un suivi personnalisé. Ce projet a permis aux élèves de découvrir de nouveaux aspects grâce à leurs poèmes, avec un suivi concret lors des quatre rencontres. La thématique "chez nous" a inspiré chaque élève à décrire son chez-soi de manière unique !

Madame Camille a également partagé son expérience, expliquant qu'elle collabore avec Gabriel depuis trois ans. Elle a souligné l'importance de cette approche pédagogique différente, qui motive les élèves et les engage davantage dans leur apprentissage. Le programme GénieArts, en finançant des projets artistiques dans les écoles, a joué un rôle crucial dans le succès de cette collaboration. Inviter des artistes locaux en classe est un élément clé pour partager la culture.

Certains élèves, comme Dominic, Sahar et Peter, ont partagé leur expérience. Ils ont tous apprécié l'opportunité d'explorer leur créativité et d'améliorer leurs compétences en écriture grâce à ce projet. Ils ont également souligné l'impact positif de la présence de Gabriel. Le processus est toujours en développement continu et ils espèrent publier un recueil avec leurs œuvres dans les prochains mois!