506-869-6800
MENU


Dieppe, le mercredi 2 décembre 2020 - Le service 211 est maintenant accessible aux résidents et résidentes du Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’une ressource gratuite, bilingue et confidentielle, accessible en composant le numéro de téléphone 211, qui permet d’obtenir des renseignements sur divers services sociaux et communautaires disponibles pour répondre à divers besoins.

Qu’il s’agisse d’accès à de la nourriture, à un soutien en santé mentale ou à d’autres programmes et services d'intervention non urgente dans la communauté, le personnel du 211 peut guider les clientes et les clients vers les bonnes ressources.

Mis sur pied grâce à un partenariat entre Centraide, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada, ce service d’assistance et d’orientation est disponible 24/7, par téléphone, et ce, en plus de 170 langues.

« Ayant à cœur la santé et le mieux-être, le DSFS applaudit cette initiative et s’engage à la promouvoir auprès de notre personnel, de nos élèves et de leurs parents, souligne Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. En période de pandémie, il faut plus que jamais veiller aux besoins liés aux mieux-être des gens qui nous entourent. »

Le personnel scolaire, les parents de même que les élèves du District scolaire francophone Sud sont invités à découvrir et, au besoin, à faire appel à ce guichet unique.

-30-

Source : 
Marie-Michèle Vienneau
Agente de recrutement et de communication
District scolaire francophone Sud
mariem.vienneau@nbed.nb.ca

En ce temps des fêtes, le conseil des élèves organise une collecte d’objets et d’aliments non périssables du 30 novembre au 18 décembre afin de permettre à chaque individu de notre communauté scolaire de passer un joyeux Noël. 

Pour certaines familles, les quelques semaines précédant Noël sont très stressantes concernant le budget pour les cadeaux ainsi que pour la nourriture.
De plus, ce ne sont pas toutes les familles qui ont la chance de vivre un Noël rempli de cadeaux et de festins.

Notre mission pour Noël 2020 est que chaque famille dans le besoin reçoive une boîte contenant des denrées non périssables, produits hygiéniques ainsi que des vêtements hivernaux.
Nous avons décidé de ramasser certains types de denrées et d’articles chaque semaine. 

Vous pouvez consulter le calendrier ci-dessous pour l’horaire des dons ainsi que la liste d'idées pour vos dons durant les semaines à venir.

Nous vous invitons à participer en grand nombre pour que chacun et chacune puissent passer un Noël des plus mémorables.

Merci de votre générosité, 
Le conseil des élèves! 

Idées d’objets et d’aliments

 
Semaine 1 : denrées non périssables

-              Pâtes et céréales : boîtes de céréales, gruau, pâtes alimentaires, etc.   

-              Boîtes de conserve : soupes, sauces, fèves, fruits, légumes, confitures, viandes en conserve, etc.

-              Nourriture de Noël : ingrédients pour biscuits, gelée de canneberges, mélange de farce, etc.  

Semaine 2 : produits hygiéniques

-              Hygiène buccale : brosses à dents, pates à dents, soies dentaires, rinces bouches, etc.  

-              Produits de douche : shampoings, revitalisants, gels de douches, savons, etc.  

-              Produits quotidiens : lingettes humides, baumes à lèvres, pansements, etc.

-              Produits féminins : déodorants pour femmes, élastiques pour cheveux, parfums, barrettes, tampons, serviettes sanitaires, rasoirs, crèmes à raser, etc.

-              Produits masculins : déodorants pour hommes, crèmes à raser, rasoirs, parfum, « gel » pour cheveux, etc.

Semaine 3 : vêtements hivernaux 

-              Offrir ceux en bon état (nouveaux ou légèrement utilisés)



Tableau denrées non perissables

Image technologique


Chers parents, tutrices et tuteurs,

Depuis le début de la pandémie, les technologies sont de plus en plus présentes dans la vie des élèves, même chez les plus jeunes qui utilisent les technologiques dans leurs apprentissages.

Des ressources d’aide sont disponibles pour vous aider ou pour aider vos jeunes à relever certains défis technologiques.


Outils technologiques servant à l’apprentissage à distance

Assistance technique : Composez le 1-833-453-1140 (Centre d’appel Bell)

Pour toutes questions au sujet de :

  • Office 365 Pro Plus (connexion et installation à domicile)
  • Teams
  • OneDrive
  • Mon Accès
  • Clic
  • Wi-Fi

Outils technologiques fournis par les services de soutien à l’apprentissage de l’école
(en raison de difficultés d’apprentissage, en lecture, etc. ou pour des raisons médicales)

Assistance technique : Composez le 1-855-450-3287 (Centre d’appel Neil Squire)

Pour toutes questions au sujet de :

  • Office 365 Pro Plus
  • Teams
  • OneDrive

Outils technologiques achetés par l’entremise d’IMP Solutions

Assistance technique : Composez le 1-800-387-5757 ou visitez le site Web d’IMP Solutions

Pour toutes questions au sujet de :

  • Problèmes de fonctionnement

Oubli du mot de passe ou du courriel

Assistance technique : Communiquez avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant.

Capsules technologiques à l’intention des parents

Afin de vous aider à soutenir vos enfants dans leurs apprentissages, le District scolaire francophone Sud (DSFS) a produit des capsules vidéo qui vous accompagnent « pas à pas » dans votre initiation aux outils technologiques utilisés à l’école de votre enfant. Par exemple, ces capsules peuvent vous montrer :

  • Comment participer à une rencontre TEAMS comme parent (2 vidéos – Avec un cellulaire et une tablette ou avec un ordinateur)
  • Comment connecter à Office.com et télécharger les applications (2 vidéos – Avec un cellulaire et une tablette ou avec un ordinateur)
  • Un aperçu de l'environnement TEAMS pour l'élève
Les capsules technologiques seront toujours accessibles à partir du site Web du DSFS, dans la section Parents, sous l’onglet Capsules technologiques.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca
De tout coeur avec le personnel scolaire


Dieppe, le 13 novembre 2020 - Depuis le début de la pandémie, le personnel scolaire du District scolaire francophone Sud (DSFS) fait preuve d’une grande adaptation, d’ouverture et d’engagement afin de continuer de livrer aux enfants et aux jeunes des services éducatifs de qualité, tout en respectant les mesures de santé et de sécurité.

« Il ne faut pas s’en cacher, les exigences liées à la pandémie ne sont pas de tout repos, mais, grâce aux membres du personnel, la vie scolaire se poursuit, offrant aux élèves une expérience signifiante et remplie de belles réussites », souligne madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS.

Le DSFS lance donc une campagne qui aura lieu la semaine prochaine, du 16 au 20 novembre 2020. Ayant pour thème « De tout cœur avec le personnel scolaire », cette campagne souhaite lancer un mouvement à grande échelle de gratitude, de reconnaissance et de confiance envers le personnel scolaire qui travaille très fort pour assurer l’éducation de nos enfants et nos jeunes, malgré la pandémie.

Dans le cadre de cette campagne, les élèves, les parents et les membres de la communauté sont invités à joindre le mouvement en exprimant, par divers moyens, leur appui et reconnaissance envers le personnel scolaire.
Jeunes et moins jeunes sont invités à produire des cartes ou des dessins et à les remettre aux membres du personnel scolaire qu’ils souhaitent reconnaître, qu’il s’agisse des chauffeurs d’autobus, des concierges, du personnel enseignant ou encore du personnel d’appui à l’enseignement ou administratif.

Les membres de la communauté sont aussi invités à produire des petites vidéos ou des publications à partager dans les médias sociaux utilisant le mot clic #DeToutCoeurDSFS et à appliquer le cadre de la campagne à leur photo de profile Facebook. Ce cadre sera disponible à compter du lundi 16 novembre 2020 à partir de la page Facebook du DSFS.

Pour de plus amples renseignements au sujet de cette campagne, consultez le site Web ou encore la page Facebook ou Twitter du District scolaire francophone Sud. 

Source :
Lucie Aounetse
Agente de communications
District scolaire francophone Sud
lucie.aounetse@nbed.nb.ca
(506) 863-5987

Si vous désirez une rencontre virtuelle, n'oubliez pas de choisir l'enseignant(e) que vous voulez voir en premier lieu et de faire un nouveau rendez-vous pour chaque enseignant(e). 

Il serait important de respecter la limite de 5 minutes pour chaque entretien ainsi que de s’assurer de se présenter à temps à la rencontre que vous avez réservée ou bien de s’assurer d’annuler celle-ci si vous ne pouvez plus y assister.  Afin de bien préparer l’information pour les rencontres virtuelles, nous demandons que vous preniez vos rendez-vous par 12 h le jeudi 19 novembre
Au besoin, votre enfant pourra vous aider à naviguer la plateforme TEAMS car c’est ce que nous priorisons à l’école pour les cours. 

La réservation de rencontre est maintenant terminée. 


 

Test update