Nouvelles
Le programme COOP vous intéresse? Pour plus d’information veuillez cliquer ici.
Vous pouvez communiquer avec Madame Mireille Haché par courriel mireille.hache@nbed.nb.ca, Instagrame @madamemireille ou bien en personne au local 2025 de l’école L’Odyssée.

Dieppe, le 27 avril 2021 – Les stages en milieu de travail semblent avoir la cote auprès des élèves du District scolaire francophone Sud (DSFS). Près de 450stages ont ainsi été effectués dans le cadre du projet de vie et carrière des élèves depuis le début de l’année scolaire. D’une durée variable selon les programmes d’étude, ces stages permettent l’exploration de métiers et professions, en plus de favoriser la réussite éducative, la découverte de soi et l’épanouissement des élèves.
« Les collaborateurs vie-carrière assistent les élèves du secondaire dans la recherche de leur stage afin de leur permettre de vivre un apprentissage expérientiel le plus en ligne possible avec leurs projets de vie et de carrière », explique madame Lisa Landry, leadeur pédagogique en développement vie-carrière au DSFS.
Cette année, les stages en milieu de travail ont contribué aux choix de vie et de carrière, et au développement de compétences de près de 600 élèves du DSFS. Beatriz Pereira, nouvelle arrivante brésilienne de 12e année à l’école Samuel-de-Champlain, y apprend aussi les règles du monde du travail de sa culture d’adoption.
« D’origine portugaise et ayant aussi été nouvelle arrivante, ma patronne en milieu de travail est une mentore pour moi. Elle me partage son expérience, ses astuces et m’aide à progresser dans mon intégration. […] Mon stage est également une bonne façon de perfectionner mon bilinguisme tout en me construisant un réseau. », explique Beatriz.
Les stages scolaires effectués dans la communauté répondent aussi aux besoins de différents profils d’élèves, allant jusqu’à représenter un outil de progression personnelle comme en témoigne Dylan Duguay, élève malentendant de 12e année à l’école l’Odyssée, de Moncton.
Passionné par la conciergerie et déterminé à en connaitre tous les secrets, Dylan effectue, en plus de ses cours et de son travail à temps partiel, deux stages en conciergerie (dont un au sein de son école, depuis la 10e année).« J’aime apprendre et j’aime travailler. » dit-il, avant de poursuivre : « J’appréhendais de ne pas comprendre les tâches ou les questions qu’on me poserait. Maintenant j’ai une liste et je sais ce que je dois faire. »
Bien que les stages en milieu scolaire connaissent déjà un grand succès, madame Lisa Landry indique que les membres du personnel du district ne comptent pas en rester là. « Nous espérons pouvoir offrir, dans les prochaines années, davantage de stages en lien avec les matières étudiées et le projet de vie et de carrière des élèves afin de leur offrir une approche plus personnalisée. »
Source :
Tennessee Berdat
Agente de communication
District scolaire francophone Sud
Tennessee.Berdat@nbed.nb.ca

Invitation à tous les élèves des écoles secondaires de Moncton!
Le Comité consultatif des jeunes vous invite à une assemblée virtuelle, où il sera question de santé mentale le jeudi 29 avril à 19 h.
Justin Boudreau, cofondateur de SEEDS Training, fera une présentation sur l’art du récit et vous encouragera à participer à un courageux dialogue sur la santé mentale.
Inscrivez-vous à l’avance pour courir la chance de gagner un prix : Événements virtuels Jeunesse Moncton | Ville de Moncton
Ce webinaire, gratuit et en français, porte sur la santé mentale des adolescentes, adolescents et jeunes adultes francophones vivant des transitions de vie..
Notez que le webinaire se tiendra de 13h à 14h (heure du NB).
Veuillez cliquer ici pour vous inscrire.

Dieppe, le 22 avril 2021 – Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) a récemment adopté la Politique 713 – Orientation sexuelle et identité de genre, établissant les exigences minimales des districts scolaires et écoles publiques afin de créer un environnement scolaire sécuritaire, accueillant, inclusif, et propice à l’affirmation d’élèves, familles et alliés s’identifiant ou étant perçus comme LGBTQI2E+.
« Des recherches démontrent que des curriculums inclusifs, des adultes attentionnés et des politiques cohérentes favorisent un milieu sain pour les élèves. En définissant les exigences liées au respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, nous nous assurons que les élèves se sentent libres, soutenus et prêts à apprendre », explique madame France Breault, travailleuse sociale en milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être au DSFS.
Découlant de cette politique, six éléments essentiels pour une école inclusive ont été définis par les districts scolaire francophones de la province. « Cette collaboration a permis d’identifier des actions concrètes et d’élaborer un formulaire d’autoévaluation pour faciliter l’établissement et la mise en œuvre de plans d’action », précise Mme Breault, porteuse du dossier LGBTQ+.
« Plusieurs initiatives et interventions étaient déjà en cours dans les écoles du district. La politique 713 a permis de soutenir certaines d’entre elle. » Cet appui du MEDPE est accueilli avec engagement afin que tous les membres du milieu scolaire aient le droit d’apprendre et de travailler ensemble dans une atmosphère de respect qui est exempte de harcèlement et de discrimination comme le stipule l’article 5.2.
Pour plus de renseignements, vous pouvez visualiser la vidéo ci-dessous ou visiter les pages Web, Facebook et Instagram relatifs à la Politique 713 - Orientation sexuelle et identité de genre
Source :
Tennessee Berdat
Agente de communication
District scolaire francophone Sud
Tennessee.Berdat@nbed.nb.ca

Bonjour,
Vous êtes invités au webinaire de Portage Atlantique: Les adolescents et la drogue - Nous répondons à vos questions!
Le 3 mai 2021, écoutez nos experts fournir des informations sur l'exposition de vos enfants aux drogues et à l'alcool ainsi que plusieurs signes à surveiller. Avoir une discussion ouverte avec votre adolescent au sujet de la consommation de drogue et d’alcool peut être délicat. Nos intervenants donnent des conseils concrets sur la manière d'ouvrir ce dialogue. Vous pourrez profiter de l’expérience d’une famille qui a bénéficié des services de Portage lors d’un témoignage en direct. Nous prendrons toutes vos questions de manière anonyme et nous y répondrons en deuxième partie du webinaire.
Le webinaire Francophone se tiendra le 3 mai 2021 à 19h. Veuillez cliquer sur le PDF ci-joint pour vous inscrire. Vous recevrez un courriel de confirmation et un lien Zoom.
Partagez cette invitation avec vos groupes de parents, conseillers d'orientation et autres réseaux personnels et professionnels.
Pour toute question, veuillez contacter Amber Parlee au 506-839-1200 ext. 99205 ou par courriel au aparlee@portage.ca.

