506-869-6800
MENU

Le 17 et le 22 novembre dernier, les classes de « Développement vie-travail » de Mme Dany Soriano à l’école L’Odyssée ont accueilli virtuellement deux professionnels d'UNI Coopération financière, soit Kyle Landry LeBlanc, conseiller en hypothèque et Julien Mallet, conseiller financier personnel, afin d’aborder des sujets essentiels tels que les cartes et les marges de crédit, l’hypothèque, la cote de crédit et autres. Les élèves ont eu la chance d’effectuer plusieurs apprentissages qui leur serviront grandement dans le futur.

De plus, de petits cadeaux ont été remis aux élèves pour les remercier de leur belle participation. Merci UNI Coopération financière!

Merci aux collaboratrices vie-carrière Tanya Hachey Bourgeois et Mélissa Poirier d’avoir permis aux élèves de vivre ce genre d’expérience enrichissante!

260775111 286556793481600 9117042119302863595 n
258747819 202519715281988 1480045130004651925 n
259725711 1074344513381486 3993217836271289644 n
Les classes de M.O.I. (9e année) de Mme Nérika Caissie ont eu la chance d'accueillir les collaboratrices vie-carrière de l'école, soit Tanya Hachey-Bourgeois et Mélissa Poirier, les 17 et 22 novembre. Les élèves ont pu en apprendre davantage au sujet de l'entrevue d'embauche et le C.V.
Ces rencontres furent riches en apprentissages!

Photo présentation MOI 17 et 22 nov

Accueillez un élève international chez vous – Région de Moncton

Vous souhaitez vivre une expérience internationale à la maison?  Le Programme des élèves internationaux est à la recherche de nouvelles familles pour accueillir des élèves qui fréquenteront l’école l’Odyssée.  Nous cherchons des familles pour le deuxième semestre, soit en février 2022, ainsi que pour l’année scolaire 2022-2023.

Si l’expérience vous intéresse, nous vous invitons à VISITER la page Accueillir un élève sur notre site Web : www.nbfr.ca

ou COMMUNIQUER avec :

Chantal Laviolette, coordonnatrice pour la région de Moncton/Dieppe

chantal.laviolette@pacnb.org

Cellulaire : (506) 377-3799  

À l’occasion de la Semaine provinciale de la diversité et du respect (15 au 19 novembre), nous vous invitons à célébrer les différences!

Le personnel et les élèves de l'école L'Odyssée ont à coeur les valeurs du respect et de la diversité, qu'elle soit ethnique, culturelle, liée au genre ou à l'identité sexuelle. 

Ce jeudi, nous souhaitons souligner cette semaine en s'habillant d'une couleur uniforme de l'arc-en-ciel, de la tête aux pieds! 🏳️‍🌈

« Afin de faire une réelle différence, il est important de promouvoir la diversité et le respect non seulement durant cette semaine de sensibilisation, mais tous les jours, par nos paroles et nos actions en y mettant du cœur. » - citation de France Breault

#semainedeladiversitéetdurespect #diversitéaudsfs


Arc en ciel Élèves

Arc en ciel Personnel

Aujourd’hui, les classes de sciences à Mme Anik Guay ont eu la chance d’assister à des vidéoconférences avec le Dr. Archambault et le Dr. Voyer en partenariat avec l’Université Laval (Québec, Qc).

Cours de sciences exploratoires : Les élèves ont approfondi leurs connaissances sur les écosystèmes de l’Arctique et de l’Antarctique avec le Dr. Philippe Archambault via la conférence  La biodiversité arctique: ça bouillonne ! Ils ont appris ce qui se passe dans les navires de recherche, la diversité des espèces, ainsi que l’utilisation de sous-marins pour l’échantillonnage de données.

Cours d’introduction à la chimie-physique : Dr. Normand Voyer a amené les élèves à voir la chimie d’aujourd’hui dans divers domaines d’études variant de la biopharmaceutique, la cosmétologie, la toxicologie, la fermentation, etc. La conférence la Chimie au cœur des solutions  amène les élèves à voir l’impact des sciences sur la résolution d’enjeux mondiaux.

photo1

Dans le cadre de leur cours de sciences familiales de madame Audrée, les élèves d’adaptation scolaire ont développé plusieurs compétences par l’entremise du projet « S’engager dans la communauté pour redonner » financer par Place aux compétences.

Le projet avait comme but d’apprendre davantage aux élèves sur le système de transport en commun, la planification d’un trajet, la comparaison de prix de certains produits ainsi que la sensibilisation aux différents enjeux liés aux personnes sans-abris afin d’être des citoyens engagés et de redonner à notre communauté.  Voici les différentes étapes du projet.

Avant la première sortie : 

  • Se sensibiliser aux enjeux liés aux personnes sans-abris et ce que l'on peut faire pour aider ces gens. 
  • Dresser une liste de produits d'hygiène essentiels.
  • Vérifier sur les sites web et les circulaires afin de trouver le meilleur prix pour faire des économies et planifier sa liste d'achats.
  • Planifier un trajet d'autobus.

Première sortie : 

  • Prendre l'autobus de ville pour se rendre au magasin et faire les achats de sa liste. 

Avant la deuxième sortie: 

  • Montage des trousses de produits d'hygiène essentiels (style sac de voyage). 
  • Planifier un repas et dresser une liste d'épicerie. 
  • Cuisiner son repas et préparer sa boite à lunch pour le pique-nique.


Deuxième sortie: 

  • Arrêt avec l'autobus de l'école pour remettre des trousses de produits d'hygiène, des bas, des sous-vêtements ainsi que différentes collations au centre Harvest House. 
  • Pique-Nique au parc Breamar.


Bravo à tous pour votre engagement et merci à Place aux compétences!

Produit dhygiène
Produit dhygiène1
Bas et sous vêtements
Collation
193240325_225259115876872_1156211973011170297_n.jpg131621139_2581309148839048_3003079848539417431_n.jpg
196117497_490539982272250_3104719450553723130_n.jpg
Photo de groupe élèves196845053_250701566814503_8309341038921744076_n.jpg
198402155_242124313944859_6279844828834564937_n.jpg
199610763_3979862555402954_1356207080804563502_n.jpg
Photo de groupe élèves et personnel199658407_2701733696639093_1961346997798055715_n.jpg199368744_113654904170109_512850960893536159_n.jpg
Test update