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Dieppe, le 11 juin 2021 – Les élections scolaires du 10 mai 2021 ont permis d’élire les personnes qui siégeront au Conseil d’éducation (CED) du District scolaire francophone Sud (DSFS) pour les quatre prochaines années. Cependant, trois sous-districts dans la région de Dieppe et Moncton se retrouvent sans représentants, faute de candidats et candidates.

Le Conseil d’éducation est donc à la recherche de personnes désireuses de siéger à titre de membres du CED et représentants des sous-districts 5, 7 et 8.

Sous-district 5 : Territoire des écoles Abbey-Landry, Amirault, Le Marais et Mathieu-Martin. 

Sous-district 7 : Territoire des écoles Champlain, Saint-Henri, Le Mascaret et L’Odyssée.

Sous-district 8 : Territoire des écoles Sainte-Bernadette, Le Sommet, Le Mascaret, Saint-Henri et L’Odyssée. 

Seules les personnes résidant sur le territoire des sous-districts peuvent présenter leur candidature, à condition d’avoir au moins 18 ans, d’être citoyenne ou citoyen canadien, de ne pas être membre du personnel scolaire, ni du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE).

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent le faire d’ici au 21 juin 2021, en faisant parvenir les documents suivants à madame Tanya Doucet, adjointe administrative à la directrice générale (tanya.doucet@nbed.nb.ca) :

  • Un curriculum vitae, comprenant leur adresse et leur code postal (afin de confirmer leur admissibilité et leur sous-district)
  • Une lettre indiquant les raisons qui les motivent à occuper ce poste.

Le Conseil d’éducation exerce une supervision des divers aspects du fonctionnement des écoles du DSFS afin d’assurer une éducation de qualité aux apprenants et aux apprenantes. Le Conseil se réunit une fois par mois. En vertu de la Loi sur l’éducation du Nouveau-Brunswick, les membres d’un Conseil d’éducation ont le droit de recevoir une rémunération de 3000 $ par année.

Pour connaître les rôles et responsabilités des conseils d’éducation de district, visitez la page Web du MEDPE et la page Web du DSFS, sous l’onglet Conseil d’éducation, pour en savoir plus au sujet des activités du CED du DSFS.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca

La Médaille académique du Gouverneur général 2019 – 2020 est décerné à Lina Alqadi. Cette médaille de bronze est décernée pour le mérite scolaire à l’étudiante ou à l’étudiant qui obtient la plus haute moyenne à la fin de ses études secondaires.

On aperçoit Lina Alqadi accompagnée de la directrice de l’école L’Odyssée madame, Monique Hébert-Savoie.

Félicitations encore une fois Lina Alqadi!

Lina Alqadi et Monique Hébert Savoie

Comment pourrait-on réimaginer l’école après la COVID-19?

Tel fut le thème pour le Festival du film documentaire WHAT’S UP DOC? 2021 ouvert à tous les élèves de la 9e à la 12e année au Nouveau-Brunswick.

Sous la supervision de l’enseignante Anik Guay, deux élèves de l’école L’Odyssée ont réalisé le court-métrage documentaire Cher Système Éducatif. Ces élèves ont reçu de la formation spécialisée d’experts dans le domaine sur la préparation, la réalisation et le montage d’un documentaire dans le cadre de la programmation de ce festival.

Chloé et Macey
Chloé Ward (10e) et Macey Thibeau (12e) ont remporté le titre de Meilleur Scénario au Festival WHAT’S UP DOC?!
Quel bel accomplissement pour une première soumission à un festival de film! Félicitations à ces deux élèves!


Pour visionner le court-métrage documentaire, veuillez cliquez ici :

Dans le cadre de leur cours d’enjeux avec Mme Josée St-Onge, trois élèves de l’école: Monika Brudkowski, Sophie Cormier et Caleb McIntyre, ont exploré le cycle de la vie en incubant des œufs. D’abord, ils ont fait une demande à l’organisme Place aux Compétences  pour obtenir de l’argent afin de financer leur projet. Avec cet argent, ils ont acheté le matériel nécessaire, soit un incubateur, un coussin chauffant, une cage, de la nourriture et une lampe infrarouge afin de garder les œufs au chaud. Ils ont collaboré afin de s’en occuper à tour de rôle, même s’ils ne se sont jamais rencontrés en personne (Monika et Sophie étant des élèves de la journée orange, et Caleb, de la journée bleue).

Comme premier essai, ils ont incubé des œufs de canard, mais après 34 jours sans résultats, ils les ont changés pour des œufs de poule, ceux-ci fournis par des élèves de l’école. Trois semaines plus tard, pendant la semaine du 10 mai, ils ont accueilli trois poussins dans leur classe. 

Le premier poussin est né le mercredi 12 mai, et fut nommé Kiwi, et les deux autres, nommés Calcium et Pico, ont suivi brièvement après, éclosant de leurs œufs le jeudi 13 mai.

Les poussins resteront dans la classe pendant environ trois semaines, avant de retourner à la ferme des élèves qui les ont fournis.

Même si le but du projet était d’en apprendre plus sur le cycle de la vie et sur la reproduction des poules, on remarque que les poussins sont également devenus une sorte de source de zoothérapie. Les élèves qui viennent les prendre et les caresser nous disent qu’ils se sentent plus calmes par la suite. C’est un bonus positif.

Si jamais vous avez le temps dans les trois prochaines semaines, n’hésitez pas à visiter le local 2026 afin de faire la rencontre de ces petits poussins! 

Texte écrit par Jada Nguyen, élève de la 9e année.

(De haut en bas: Pico, Calcium et Kiwi)
Pico Calcium et Kiwi

Cette année, le comité INDIGO a réussi à faire briller les couleurs d’inclusion et de respect en accrochant des pancartes partout dans l’école.  Aussi, pour la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, les 17 et 18 mai, nous avons accueilli le personnel et les élèves à l’entrée avec musique et drapeaux pour faire la fête de la communauté LGBTQ+!!  Tout le monde avait été invité à se vêtir de blanc et à se décorer des couleurs de l’arc-en-ciel!!  


Par ailleurs, les membres du personnel et les élèves ont reçu un message qui expliquait comment ajouter leurs pronoms dans leur signature de courriel. Nous avons également offert des outils qui permettent d’utiliser un langage épicène afin de respecter la neutralité dans la langue française avec tout le monde!  Merci à toute l’école l’Odyssée de continuer à faire vibrer les valeurs de respect et d’inclusion de l’école afin de célébrer les différences avec le comité INDIGO 😊

Journée 17 mai
journée 17 mai 3
journée 17 mai 6
journée 17 mai 7
journée 17 mai 8
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L’école l’Odyssée tient à remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont fait de ces deux journées de Célébration des apprentissages, un réel succès.

En premier lieu, nous tenons à féliciter les élèves de 9e année de la toute première cohorte du cours d’ENJEUX qui ont participé avec brio à ces journées. Ils ont su nous faire vivre des présentations de tout genre en s’inspirant de leur démarche d’investigation ou encore des activités vécues au sein du cours.

En second lieu, il va de soi que l’équipe d’enseignants du cours d’ENJEUX se doit d’être félicitée d'avoir non seulement organisé la journée de célébration, mais aussi d’avoir accompagné nos élèves dans l’accomplissement de leur projet.

En troisième lieu, il est important de remercier les parents qui ont fait preuve de soutien envers ces journées de célébration, votre appui fut certainement apprécié par nos élèves.

Il est aussi important de souligner l’apport de divers acteurs de la communauté qui ont permis à nos élèves d’approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences.

Puis finalement, un remerciement spécial aux partenaires de l’évènement sans qui les journées n’auraient pas eu lieu. Vos contributions furent grandement appréciées et ont certainement aidé au franc succès de ces journées!

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