De plus, les enseignants doivent évaluer de façon sommative dans leur cours uniquement les résultats d’apprentissages du programme d’étude du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et les compétences du profil de sortie du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick (jusqu’à 50% de la valeur totale de la note).
L’élève, quant à lui, doit exécuter ses travaux à temps et doit être présent aux évaluations à moins d’avoir une absence motivée par le parent ou tuteur le jour même de l’évaluation. Aussitôt que cette situation se présente :
- L’enseignant doit connaitre la raison pour laquelle l’élève n’a pas été en mesure de répondre aux exigences du cours.
- L’enseignant doit déterminer une date raisonnable, à l’intérieur de deux semaines, de la remise de l’évaluation. L’enseignant doit communiquer cette date aux parents. L’élève perdra à ce moment de 25% de la note qu’il obtiendra sur l’évaluation.
- Si l’élève n’est pas encore en mesure de répondre aux exigences, l’enseignant communique avec le membre de la direction responsable du niveau afin de mettre en place un plan de rattrapage.
Plagiat et tricherie
Les enseignants expliqueront ce qu’est le plagiat aux élèves en début d’année scolaire et mettront en place des évaluations qui ne favoriseront pas le plagiat. Un élève qui trichera sur une évaluation devra reprendre l’évaluation et recevra une note maximale pour cette évaluation de 60%. L’enseignant suivra les étapes 2 et 3 de la politique d’évaluation des apprentissages.