506-869-6800

Dans le cadre de leur cours d’enjeux avec Mme Josée St-Onge, trois élèves de l’école: Monika Brudkowski, Sophie Cormier et Caleb McIntyre, ont exploré le cycle de la vie en incubant des œufs. D’abord, ils ont fait une demande à l’organisme Place aux Compétences  pour obtenir de l’argent afin de financer leur projet. Avec cet argent, ils ont acheté le matériel nécessaire, soit un incubateur, un coussin chauffant, une cage, de la nourriture et une lampe infrarouge afin de garder les œufs au chaud. Ils ont collaboré afin de s’en occuper à tour de rôle, même s’ils ne se sont jamais rencontrés en personne (Monika et Sophie étant des élèves de la journée orange, et Caleb, de la journée bleue).

Comme premier essai, ils ont incubé des œufs de canard, mais après 34 jours sans résultats, ils les ont changés pour des œufs de poule, ceux-ci fournis par des élèves de l’école. Trois semaines plus tard, pendant la semaine du 10 mai, ils ont accueilli trois poussins dans leur classe.

Le premier poussin est né le mercredi 12 mai, et fut nommé Kiwi, et les deux autres, nommés Calcium et Pico, ont suivi brièvement après, éclosant de leurs œufs le jeudi 13 mai.

Les poussins resteront dans la classe pendant environ trois semaines, avant de retourner à la ferme des élèves qui les ont fournis.

Même si le but du projet était d’en apprendre plus sur le cycle de la vie et sur la reproduction des poules, on remarque que les poussins sont également devenus une sorte de source de zoothérapie. Les élèves qui viennent les prendre et les caresser nous disent qu’ils se sentent plus calmes par la suite. C’est un bonus positif.

Si jamais vous avez le temps dans les trois prochaines semaines, n’hésitez pas à visiter le local 2026 afin de faire la rencontre de ces petits poussins!

Texte écrit par Jada Nguyen, élève de la 9e année.

(De haut en bas: Pico, Calcium et Kiwi)
Pico Calcium et Kiwi

Test update