Cette année, dans le cadre d'une des finalités du parcours scolaire (le développement de sa culture identitaire francophone), l'école L'Odyssée a opté d'offrir une activité culturelle (la présentation d'un film francophone, suivi d'une table ronde de discussions, et une session question-réponse avec une actrice du film).

LE FILM

Écrit par les humoristes MARIANA MAZZA & JUSTINE PHILLIE, le film MARIA, raconte l’histoire de MARIA, qui contrairement à ses amies dans la trentaine, a de la difficulté à trouver sa place dans la société. Elle tentera de se réaliser professionnellement, en devenant suppléante.

C'est une comédie québécoise et c'est une nouveauté de 2021.

TABLE-RONDE - 11h à 11h45

Marisol Gingras et Lucie Després ont animé la table ronde du film Maria, avec 5 élèves de l'école : Clémence Langlois (12e), Samuel LeBlanc (12e), membres du groupe musical Écarlate, ainsi qu'Élodie Gallant (11e), Antoine Michaud (12e) et Madeleine Picard (12e), membres de l'équipe étoile d'improvisation. Pendant cette discussion, ils ont fait un retour sur les moments forts du film et ont analysé cette oeuvre cinématographique.

ACTIVITÉ QUESTIONS-RÉPONSES AVEC ISABEL DOS SANTOS

Les élèves ont eu 15 minutes pour rédiger des questions pour l'actrice Isabel Dos Santos (elle joue le rôle de la mère de Maria dans le film).
Ils ont fait parvenir leurs questions à Ève Clément, qui a assuré la liaison avec nos animateurs en studio.
Samuel Deveau et Madeleine Picard ont animé cette période de questions et de réponses en DIRECT avec Isabel Dos Santos.

Nous voulons remercier les membres du conseil des élèves, M. Justin Guitard et son équipe technique pour l'organisation de cette activité!

PAAQ filmIMG 0049IMG 0048
PAAQ panel