
À chaque début d’année, des membres du conseil des élèves ont le grand privilège d’assister à des Colloque de formation en lien avec le leadership scolaire, au niveau provincial et national. Ces expériences enrichissantes leur permettent de collaborer et d’échanger avec d’autres jeunes leaders, de vivre des activités engageantes, d’assister à des ateliers formateurs et surtout, de rapporter leurs apprentissages au sein de leurs écoles respectives afin de faire une vraie différence.
Au niveau provincial, plusieurs écoles de la province prennent le relais chaque année pour organiser, au sein de leur communauté-école, le colloque de leadership. Il y a trois ans, L’École L’Odyssée a accueilli le colloque, et l’événement fut un grand succès. L’an dernier, des élèves se sont rendus dans la Péninsule acadienne, et cette année, ils ont eu la chance de vivre l’expérience à Saint-Louis-de-Kent. Des conférenciers tels que Kevin Arseneau et Christian Kit Goguen étaient présents pour livrer des messages importants aux élèves ou pour offrir des ateliers de formation divers. En plus de ces invités, les élèves ont eu la chance de visiter le parc Kouchibouguac et de participer à une compétition du style « Survivor » afin d’en apprendre plus sur l’engagement et le travail d’équipe au sein d’un groupe.
Du côté national, pour la deuxième année consécutive, c’est au Camp White Pine, à Haliburton, en Ontario que s’est déroulé le Colloque national de Leadership cette année (CSLC/CCLÉ). Cet organisme fondé en 1985 a pour but de soutenir et d’offrir des situations d’enrichissement en lien avec le leadership étudiant partout au Canada. La vision de l’association est claire : « construire une communauté solide d'élèves du secondaire à travers le pays qui, inspirés par leurs expériences de leadership étudiant, s'engagent activement dans leurs écoles et leurs communautés et contribuent à l'amélioration de la société. »
Pendant ces 4 jours, les expériences vécues par ces jeunes leaders de partout au Canada, furent certainement très enrichissantes. En entendant des conférenciers tels que Larissa Franklin, Ian Tyson, Drew Dudley ou Sara Mitich, ils ne pouvaient qu’être inspirés. Ils ont également eu la chance de vivre plusieurs ateliers diversifiés, leurs apprenants à inspirer les autres jeunes de leur école, en leur proposant des activités, des idées de marketing ou encore en leur fournissant des ressources utiles. Les élèves ont également participé à des activités en grand groupe tel qu’un Relais pour la vie, un spectacle de talent et des conférences d’ouverture et de fermeture.

Mais, les plus grandes compétences développées se font également à l’extérieur des moments structurés. Pendant toute la durée du séjour, les élèves vivaient en communauté, dans un camp de jour, loin du réseau cellulaire. Du matin au soir, l’énergie vibrante, la joie et l’excitation se faisant ressentir au camp étaient sans aucun doute phénoménales. Pendant les repas, dans la grande salle commune, une ambiance festive, énergisante se fait constamment ressentir. Tous chantent, dansent et passent du bon temps autour de la table. À la fin de celui-ci, chacun fait sa part pour que tout soit rangé et à sa place, afin que le même processus puisse recommencer quelques heures plus tard. Les liens créés entre ces jeunes leaders partout au pays n’ont certainement pas de prix. À la fin du séjour, plusieurs sont tristes de devoir retrouver leur réalité.
L’École L’Odyssée tient à remercier sincèrement tous ceux qui font en sorte que chaque année, des jeunes de notre école puissent profiter de ces expériences enrichissantes. Merci aux comités organisateurs des différentes conférences, merci à la direction pour lui appui, merci à M. Kyle Knowles, Mme Camille Thériault et Mme Caroline Michaud d’avoir accompagné ces jeunes pendant leurs temps libres et surtout, merci aux élèves du conseil de démontrer fièrement les couleurs de notre école partout où ils passent.



