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Après une année de pause à cause de la pandémie, le Programme d’accueil des élèves internationaux est prêt à accueillir des élèves à nouveau en 2021-2022. Nous sommes donc à la recherche de nouvelles familles d’accueil pour la région de Moncton. Ces élèves fréquenteront l’école L’Odyssée.

Depuis 2010, des familles accueillent des élèves de la 8e à la 12e année provenant de différents pays comme le Mexique, l’Allemagne, l’Italie, etc. Ces jeunes participent au programme pour une année scolaire complète, 1 semestre ou 3 mois.

Les familles reçoivent 750 $ par mois pour accueillir un élève international et profitent de l’appui de la coordonnatrice de leur région tout au long de l’expérience.

Si ça vous intéresse, nous vous invitons à communiquer avec :

Chantal Laviolette, coordonnatrice pour la région de Moncton

Chantal.laviolette@pacnb.org ou (506) 377-3799

  

Visitez le site web plus d’information : http://pacnb.org/index.php/fr/volet-programme-international/familles-d-accueil


Familles recherchées

À l’école L’Odyssée, le développement des compétences fait partie du quotidien. Dans le cadre du cours de charpenterie, David Goulet Casey élève de la 12e année, approfondit ceux-ci en fabriquant des nichoirs pour ensuite les vendre 10$ chacune afin de créer un fonds de roulement pour l’achat des matériaux.

Bravo David pour ton engagement et ton esprit entrepreneurial!   
  
Nichoir 1Nichoir

Dieppe, le lundi 8 mars 2021 – Le District scolaire francophone Sud (DSFS) souligne aujourd’hui la Journée internationale de la femme, en rendant hommage aux femmes qui contribuent à la richesse de l’organisation grâce à la passion qui les anime, et ce, dans divers domaines.

« Les femmes sont bien représentées au sein du personnel du DSFS, en nombre, mais surtout en qualité, souligne madame Monique Boudreau, directrice générale. Nous sommes choyés de pouvoir compter sur des femmes engagées, brillantes, créatives et innovantes, qui font une réelle différence dans la vie des élèves et dans leur milieu de travail. »


Parmi celles-ci, voici quatre femmes engagées… et quatre passions


France Breault
Sa passion : Promouvoir et défendre les droits des élèves des communautés LGBTQ+

Travailleuse sociale en milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être au DSFS depuis 2018, madame France Breault œuvre dans le domaine du travail social en milieu scolaire depuis près de 20 ans.

Le dossier de la diversité sexuelle et de genre lui été confié après qu’elle a formé le tout premier comité d'Alliance de diversité sexuelle et de genre des écoles francophones du Nouveau-Brunswick.  Elle est aussi celle qui a coordonné le premier Sommet provincial francophone pour les jeunes LGBTQ+ et leurs alliés, présenté à Moncton, en 2017. Son rôle au sein du district est de sensibiliser la communauté scolaire à la diversité sexuelle et de genre. Elle accompagne le personnel, les élèves et leur famille en leur offrant des ressources et de l’appui.

« Être alliée pour une cause qui me tient à cœur m’encourage à continuer d’apporter des changements dans le monde de l’éducation.  Lorsque j’accompagne un élève ou une famille et que je suis témoin de petits gestes qui font une grande différence, j’ai le cœur rempli. J’ai choisi le domaine du travail social pour faire une différence.  Après 22 ans, le désir de faire une différence est tout aussi fort que le premier jour. » - France Breault

Geneviève Furlotte-Madore
Sa passion : Amener les élèves à se dépasser par l’entremise du théâtre

Enseignante de langues (français et anglais) et d’art dramatique à l’école secondaire Mathieu-Martin, de Dieppe, et véritable passeuse culturelle, madame Geneviève Furlotte-Madore est passionnée du théâtre. Depuis 2012, elle a été au cœur de la production de sept pièces de théâtre, dont cinq pièces originales écrites par des élèves de la troupe de l’école qui a aussi participé à quatre reprises au Festival de théâtre jeunesse en Acadie.


Pour madame Géneviève, il y a une certaine magie dans le théâtre. Ce qui au départ n’est qu’une idée devient une réalité qui existe pour le temps d’une représentation. Cette réalité est partagée à la fois par les membres de la troupe de théâtre et par le grand public pour créer un moment de connexion communautaire qui perdure dans le souvenir collectif.

« Quand nous réussissons à monter une pièce de théâtre malgré tous les obstacles inévitables en cours de route, le sentiment d’accomplissement et de fierté comble mon cœur. À travers les projets créatifs, les élèves ont également la chance de développer des liens entre eux qui dépassent chaque réalisation individuelle. Bien que les pièces soient éphémères, les obstacles surmontés pour monter une production développent des compétences durables. Cette chance d’amener les élèves à se découvrir et à se surpasser m’anime. » - Geneviève Furlotte-Madore

Amira Khedhri
Sa passion : Servir et accompagner les élèves nouveaux arrivants et leur famille

Coordonnatrice des services d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants depuis 2018, madame Amira Khedhri est arrivée au DSFS avec la vision d’établir un programme destiné aux élèves nouveaux arrivants et à leur famille pour favoriser leur intégration à la communauté scolaire. Avant cela, elle a mis sur pied le programme de tutorat et d’aide aux devoirs Franco-jeunes, lancé il y a trois ans et offert à plus de 75 élèves de quatre écoles de Moncton.

Au DSFS, elle a coordonné une importante demande de financement qui a été acceptée par le ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Grâce à ces fonds, accordés sur une période de cinq ans, neuf personnes (huit travailleurs d’établissement dans les écoles et une accompagnatrice en outils technologiques) œuvrent maintenant au DSFS, en plus d’elle qui coordonne le projet qui connait beaucoup de succès.

« D’après mon expérience personnelle, je sais que les nouveaux arrivants sont confrontés à des défis d’intégration qui les empêchent de révéler leur plein potentiel et les soumettent à un stress évitable par un accueil et un accompagnement adéquat. Créer des initiatives qui favorisent un milieu scolaire accueillant et inclusif pour les élèves issus de l’immigration, et témoigner de l’épanouissement des élèves nouveaux arrivants et de leur famille dans nos écoles me motive et m’encourage chaque jour à poursuivre cette aventure avec passion. » - Amira Khedhri

Nicole Smith
Sa passion : Promouvoir et contribuer à l’excellence sportive au Nouveau-Brunswick

Madame Nicole Smith est directrice adjointe à l’École Les Éclaireurs, de Fredericton, mais avant sa carrière en éducation, elle a œuvré dans le domaine de l’administration du sport sur une période de vingt ans. Le sport continue de la passionner; elle saisit donc toutes les occasions pour le promouvoir.

Au fil des ans, madame Nicole a été engagée au sein de plusieurs organismes sportifs, dont Femmes et sport au Canada et le Centre canadien du sport atlantique. Elle a joué et continue de jouer un rôle de leadeur en occupant diverses fonctions : gérante d’équipe et chef de mission aux Jeux d’hiver et d’été du Canada et directrice générale de Sport NB, par exemple.

« Mon engagement me permet de continuer de vivre ma passion du sport. Les Jeux du Canada offrent aux athlètes une occasion d’exceller dans leur sport et de réaliser leurs rêves. Pour certains, c’est le tremplin vers la prochaine étape dans leur carrière sportive, tandis que pour d’autres, c’est une occasion de représenter leur province et de participer à un événement multisports. Quoi qu’il en soit, je suis heureuse d’en faire partie. » - Nicole Smith

Les prix VIVE de la Direction de l’égalité des femmes du Nouveau-Brunswick

Afin de mettre en valeur les réalisations de femmes du Nouveau-Brunswick, la Direction de l’égalité des femmes décernera, pour la première fois aujourd’hui, les prix VIVE ! Les détails entourant ce concours se trouvent sur le site Web du Gouvernement du Nouveau-Brunswick à cette adresse.

Chaque année, la Journée internationale de la femme (JIF) est célébrée le 8 mars. C’est un jour de célébration, à l’échelle mondiale, qui souligne les progrès réalisés sur les plans économique, politique et social par les femmes d’hier et d’aujourd’hui.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca 

Les élèves du cours de couture de Mme Marie-Christine Noël ont décidé d’entreprendre un projet pour souligner les nombreuses années d’implication de Monsieur Reno Chouinard au sein de l’équipe de hockey de l’école l’Odyssée. Les élèves ont dû conceptualiser et coudre plus d’une centaine de noms de famille afin de créer une courtepointe qui est maintenant affichée dans l’école.  


Le projet fut réalisé afin de mettre en valeur l’engagement, le dévouement et les nombreuses heures de travail que Monsieur Reno a investi au cours des 15 dernières années. L’école l’Odyssée et surtout tous ces joueurs qui ont côtoyé et qui côtoient encore Monsieur Reno peuvent s’estimer chanceux d’être si bien accompagné.

Un énorme merci pour ton implication Monsieur Reno!  


équipe couverture
Dans la photo : Madame Marie-Christine Noël, Amanda DeGrâce, Joline Girouard, Josée Hébert, Anna Burton et Ève Arseneau. 

(Message de la directrice générale à l’occasion de la Semaine d’appréciation de l’éducation)


Alors que la Semaine d’appréciation de l’éducation débute, « gratitude » est le premier mot qui me vient à l’esprit, particulièrement dans le contexte de la pandémie… qui perdure.


Le mouvement de la pleine présence dans nos écoles m’amène, moi aussi, à vivre des moments de profonde gratitude. Ainsi, je remercie les membres du personnel de notre district scolaire qui font preuve d’engagement et de dévouement exemplaires, alors que nous vivons une année hors de l’ordinaire.


Cette Semaine d’appréciation de l’éducation est l’occasion de reconnaître la passion et le travail du personnel scolaire et préscolaire, et ce, dans toutes les catégories d’emplois, qu’il s’agisse du personnel de la petite enfance, du personnel enseignant, des chauffeurs d’autobus, des concierges, du personnel de soutien à l’apprentissage ou de soutien administratif.


C’est aussi l’occasion de reconnaître la contribution de tous les acteurs du milieu de l’éducation, y compris les partenaires communautaires du district, et les parents qui jouent un rôle de premier plan dans l’éducation de leurs enfants. Les parents sont d’ailleurs les premiers éducateurs de leurs enfants et ils occupent une place importante tout au long du parcours scolaire de ceux-ci, allant des années préscolaires jusqu’à la 12e année.


Célébrons ensemble cette Semaine d’appréciation de l’éducation !


Monique Boudreau

Directrice générale
District scolaire francophone Sud


Dieppe, le 22 janvier 2021 - Le District scolaire francophone Sud (DSFS) lance un défi aux élèves et au personnel de la maternelle à la 12e année, de même qu’au secteur de la petite enfance, dans le cadre de l’initiative Tendre la main à une personne âgée.

« Dans un point de presse tenu récemment, la médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell a exprimé sa gratitude pour tous les messages d’appui et d’admiration qu’elle reçoit régulièrement. Elle a donc invité les membres de la communauté scolaire à diriger cette attention et cette bienveillance vers les personnes âgées qui vivent difficilement la pandémie », explique madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS.

C’est dans ce contexte que cette initiative a vu le jour. Les garderies éducatives, les classes, les écoles et les comités d’élèves sont invités à réaliser des projets qui leur permettront de tendre la main à des personnes âgées, qu’elles soient en résidence pour aînés ou qu’elles vivent seules dans leur maison.

Ces projets qui seront conçus et élaborés par les enfants, les élèves et le personnel peuvent prendre une multitude de formes, mais devront se faire en respectant les mesures sanitaires. Ensuite, ils seront invités à partager leur histoire dans les médias sociaux en utilisant le mot clic #TendreLaMainDSFS et en expliquant comment ils ont fait une différence dans la vie d’une ou de plusieurs personnes âgées.

Consultez les feuillets d’information pour plus de renseignements au sujet de cette initiative.

Feuillet d’information (scolaire)
Feuillet d’information (garderies éducatives)

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone
ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
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