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Politique 713

Dieppe, le 22 avril 2021 – Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) a récemment adopté la Politique 713 – Orientation sexuelle et identité de genre, établissant les exigences minimales des districts scolaires et écoles publiques afin de créer un environnement scolaire sécuritaire, accueillant, inclusif, et propice à l’affirmation d’élèves, familles et alliés s’identifiant ou étant perçus comme LGBTQI2E+.

« Des recherches démontrent que des curriculums inclusifs, des adultes attentionnés et des politiques cohérentes favorisent un milieu sain pour les élèves. En définissant les exigences liées au respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, nous nous assurons que les élèves se sentent libres, soutenus et prêts à apprendre », explique madame France Breault, travailleuse sociale en milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être au DSFS.

Découlant de cette politique, six éléments essentiels pour une école inclusive ont été définis par les districts scolaire francophones de la province. « Cette collaboration a permis d’identifier des actions concrètes et d’élaborer un formulaire d’autoévaluation pour faciliter l’établissement et la mise en œuvre de plans d’action », précise Mme Breault, porteuse du dossier LGBTQ+.

« Plusieurs initiatives et interventions étaient déjà en cours dans les écoles du district. La politique 713 a permis de soutenir certaines d’entre elle. » Cet appui du MEDPE est accueilli avec engagement afin que tous les membres du milieu scolaire aient le droit d’apprendre et de travailler ensemble dans une atmosphère de respect qui est exempte de harcèlement et de discrimination comme le stipule l’article 5.2.

Pour plus de renseignements, vous pouvez visualiser la vidéo ci-dessous ou visiter les pages WebFacebook et Instagram relatifs à la Politique 713 - Orientation sexuelle et identité de genre



Source :
Tennessee Berdat
Agente de communication
District scolaire francophone Sud
Tennessee.Berdat@nbed.nb.ca

Les ados et les drogues

Bonjour,

Vous êtes invités au webinaire de Portage Atlantique: Les adolescents et la drogue - Nous répondons à vos questions!

Le 3 mai 2021, écoutez nos experts fournir des informations sur l'exposition de vos enfants aux drogues et à l'alcool ainsi que plusieurs signes à surveiller. Avoir une discussion ouverte avec votre adolescent au sujet de la consommation de drogue et d’alcool peut être délicat. Nos intervenants donnent des conseils concrets sur la manière d'ouvrir ce dialogue. Vous pourrez profiter de l’expérience d’une famille qui a bénéficié des services de Portage lors d’un témoignage en direct. Nous prendrons toutes vos questions de manière anonyme et nous y répondrons en deuxième partie du webinaire.

Le webinaire Francophone se tiendra le 3 mai 2021 à 19h. Veuillez cliquer sur le PDF ci-joint pour vous inscrire. Vous recevrez un courriel de confirmation et un lien Zoom.

Partagez cette invitation avec vos groupes de parents, conseillers d'orientation et autres réseaux personnels et professionnels.

Pour toute question, veuillez contacter Amber Parlee au 506-839-1200 ext. 99205 ou par courriel au aparlee@portage.ca.

ChapeauDSFS

Dieppe, le 19 avril 2021 – À l’occasion de la Semaine du personnel de soutien administratif, qui se déroule du 18 au 24 avril 2021, toute la communauté scolaire lève son chapeau à ces personnes professionnelles qui œuvrent parfois dans l’ombre, mais dont le travail est essentiel au sein des écoles et des bureaux du District scolaire francophone Sud (DSFS).

« À cette occasion, je tiens à reconnaître l’importance du travail des membres du personnel de soutien administratif, particulièrement depuis le début de la pandémie. Grâce à leur appui, le district a pu poursuivre sa mission éducative auprès des élèves, dans des circonstances hors du commun, souligne madame Nathalie Kerry, directrice générale par intérim du DSFS. Je salue leur détermination et leur cœur au travail, et bien sûr, je leur lève mon chapeau. »

En guise de reconnaissance, les membres de la communauté scolaire sont invités à porter un chapeau, le mercredi 21 avril 2021, exprimant, symboliquement et collectivement, à quel point le personnel de soutien administratif est apprécié et pour leur dire bravo ! Ils sont aussi invités à partager leurs messages de reconnaissance envers ces personnes en publiant leur photo, portant fièrement leur chapeau, dans les médias sociaux, utilisant le mot-clic #Chapeau DSFS.

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
Ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca

2021 04 12 DSFS au Festival Frye
Dieppe, le 12 avril 2021 – Des élèves de plusieurs écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS) prendront part aux activités présentées dans le cadre du Festival Frye, qui aura lieu du 16 au 25 avril 2021. De plus, le DSFS félicite ses trois élèves qui sont finalistes au Concours provincial de création littéraire, soit Bennett Godfrey, en 9e année à l’école Samuel-de-Champlain ; Daphnée McIntyre, en 11e année à l’école L’Odyssée ; et Jeanne Boucher, en 12e année, à l’école L’Odyssée.

Cet événement littéraire, annuel et bilingue, offre une programmation comprenant un volet jeunesse riche et diversifié. Parmi les lectures faites par des auteurs, le concours de création littéraire, Frye Académie, les visites scolaires et d’autres activités, les jeunes trouveront leur compte dans cette 22e édition.

Cette année, sept Heures du conte sont annoncées. En français, l’autrice habituée du festival Christiane Duchesne lira Bon voyage, Monsieur Rodriguez, illustré par l’excellent François Thisdale. Sylvain Rivière nous fera découvrir L’Acadie de A à Z et Marie-France Comeau nous présentera le très divertissant Un monstre dans la cuisine.

Shuni de Naomi Fontaine a été choisi comme l'œuvre lauréate de Frye Académie 2021, suite à trois débats littéraires entre des élèves de la 9e à la 12e année. Autour de quatre livres d’auteurs canadiens contemporains, dont deux en français et deux en anglais, ces débats furent une expérience riche de réflexion et de partage!

Le Concours provincial de création littéraire a touché une soixantaine de jeunes de la 9e à la 12e année, un record de participation pour cette activité. Autant de textes ont été soumis puis évalués par un jury professionnel selon quatre critères: originalité et créativité, style et richesse du vocabulaire, organisation des idées, qualité de la langue. Les douze finalistes verront leurs textes publiés sur les plateformes numériques du Festival Frye.

Trois rendez-vous offriront des opportunités de découvrir les créations inédites de jeunes talents du Nouveau-Brunswick. Imagination à l'œuvre, activité pour laquelle des enfants de la maternelle à la 4e année ont écrit une histoire, un poème ou ont illustré un très court texte, fera l’objet de capsules vidéo de la comédienne et cinéaste Bianca Richard. Une autre série de capsules sera créée par cette même artiste pour mettre en avant les histoires collectives écrites par des élèves de la 5e à la 8e année pour Écrivain·es en herbe. Et c’est la musicienne-compositrice-interprète Christine Melanson qui animera Les mots en scène, une série de performances mises en scène par des jeunes de la 9e à la 12e année.

Les visites scolaires seront exceptionnellement organisées de façon virtuelle entre le 19 et le 23 avril prochain. Une quinzaine d’auteurs offriront des ateliers passionnants à des centaines d’élèves dans le cadre de ce volet qui sera présenté de manière virtuelle.

L’ensemble de la programmation est en ligne au www.frye.ca et tous les événements seront accessibles en s’abonnant à la chaîne Youtube @FryeMoncton. Toutes les activités sont gratuites et seront publiées sur la chaîne Youtube du Festival pendant un an.

Source :
Léonore Bailhache
Responsable des communications, du marketing et du développement des publics
Festival FRYE
506-859-4389
communications@frye.ca
www.frye.ca

Mise en contexte :

Dans le cadre du cours de français 11e année de Mme Camille, pour conclure le module du théâtre, les élèves ont eu la chance de recevoir virtuellement M. Luc LeBlanc, homme de théâtre et humoriste acadien.
En vue de la rencontre, les élèves avaient préparé des questions pour en apprendre plus sur cette vocation en général, mais également sur les particularités d’exercer ce métier sur la scène acadienne.
M. Luc fut très généreux avec son temps et répondit à absolument toutes les questions des élèves. Quel bel échange, merci de contribuer au développement pédagogique et identitaire de nos élèves ! 



Rétroactions d’élèves à la suite de la visite :

« Personnellement, j’ai vraiment apprécié l’entrevue et le fait que Luc a pu répondre à toutes nos questions, car cela nous a permis de mieux comprendre ce que c’est que d’être un acteur et un comédien. Ce qui m’a plus surpris dans l’entrevue est le fait qu’il a commencé à faire de la comédie aussi jeune. Ce genre d’activité rend le cours de français tellement intéressant, cette année est la première année où j’ai eu des invités comme Luc Leblanc ou même juste recevoir des invités. Cette entrevue a prouvé qu’avec beaucoup d’effort il est possible de percer dans le monde du théâtre. »  (Véronique Girouard, 11e année)

« Personnellement, j’ai bien aimé la rencontre. J’ai pu poser des questions à un humoriste que j’apprécie tout particulièrement et en plus il les a bien répondues avec détails et précision. Ce que j’ai le plus apprécié de cette rencontre est la manière que Luc communiquait avec nous, sans aucune barrière, sans retenue. Il se confiait à nous comme s’il nous connaissait. De plus, ce qui m’a le plus surpris de cette entrevue est l’anecdote qu’il raconta à la fin, où Antonine Maillet a appelé et Luc croyait que c’était son ami qui lui faisait une farce. 

En bref, j’ai aimé cette entrevue. J’aime ce genre d’activité de classe, car non seulement cela nous permet de connaitre de nouvelles choses dans le milieu de la francophonie, ça nous permet aussi de rester connecté à notre identité francophone. Je trouve qu’il est très important de rester fidèle à notre identité culturelle, et ce genre d’activité aide beaucoup pour moi. Il est aussi important de représenter notre culture et notre côté francophone qui est beaucoup trop sous représenté dans la francophonie globale. Quand on pense français canadien, on pense tout de suite au Québec, mais on oubli très facilement que les gens des provinces maritimes et de l’Acadie sont aussi des Français canadiens, mais qui pourtant, ne font pas partie du Québec. On est trop souvent oublié dans l’ombre des Français du Québec, ces multiples activités de classe nous permettent d’en ressortir un peu. »  (Antoine Michaud, 11e année)

« Premièrement, j’ai vraiment apprécié écouter à la rencontre de Luc Leblanc, même si c’était seulement un enregistrement. Avant la présentation, je savais que je n’allais jamais diriger ma carrière dans le domaine des arts, mais cette présentation m’a vraiment permis de renforcir ce choix. Cependant, j’ai appris plusieurs nouvelles choses sur le côté moins connu des arts de la scène, par exemple, comment des auditions fonctionnent. De plus, je pense que cette présentation a vraiment permis à certains élèves intéressés dans ce métier d’en apprendre plus que ce qu’ils pourraient trouver sur l’internet, car nous avons eu la chance de poser nos questions à un artiste très réussi, comme Luc Leblanc.  

Pour continuer, je suis très consciente de la chance en or que nous avons eu d’avoir Luc Leblanc comme invité. Je pense que cette expérience était très bénéfique pour tous les élèves, car il n’a pas beaucoup de gens qui percent dans le milieu des arts de la scène. Aussi, la présentation de Luc Leblanc était très éducative et je suis sûr que tout le monde a appris au moins une nouvelle chose. » (Annie Cormier, 11e année)

« Merci ÉNORMÉMENT Luc pour l’entretien! Tu as élaboré sur de nombreux bons points et cela m’a beaucoup aidé! Je suis très reconnaissante du temps que tu nous as consacré pendant cette rencontre et je crois pas mal parler pour tout le monde en te disant qu’on a sincèrement adoré interagir avec toi. J’ai pu ressortir de bonnes leçons et je te dois le crédit. Merci d’avoir fait ta marque. Je te souhaite du bon succès dans tes futurs projets! Et mille mercis encore! » (Madeleine Picard, 11e )

« Je crois que ce genre d’activité sert à nous démontrer ou à nous rappeler que nous étudions en français, mais que la pratique de la langue française ne doit pas se faire seulement à l’école. Luc Leblanc est un exemple réel de quelqu’un qui a grandi en français et qui a choisi de poursuivre sa carrière en français, malgré toutes les opportunités anglaises qui se portent à lui. Je crois que ça nous démontre que nous devons être fier d’être francophone et que nous devons réaliser que plusieurs arts que nous apprécions sont des émissions ou des films, des chansons, etc., sont en anglais parce que c’est, ce dont on entend le plus parler, et non parce que ces œuvres sont supérieures à celles françaises. Pour plusieurs d’entre nous, nous devons faire la recherche de plus pour trouver des séries, des artistes inspirants que nous aimons, qui célèbrent la langue française. Déjà être conscient de ça contribue beaucoup au développement de son identité culturelle. »  (Aleksis Roy, 11e année)

« J’ai appris plusieurs choses en écoutant Luc parler, mais j’ai été impressionné et surpris d’entendre que Luc avait déjà eu des demandes d’emploi sans même avoir fini ses études puisque ces sortes de choses ne se passent pas souvent et cela nous démontre qu’il a beaucoup de talent.  

J’aime beaucoup cette sorte d’activité et je pense que c’est important pour notre cours de français parce qu’on peut voir quelqu’un de notre communauté qui a pu se démarquer et se rendre loin dans les arts de la scène. C’est inspirant et c’est une activité qui nous donne de la motivation et de la confiance dans notre futur.  

Je trouve que cette activité est bénéfique pour nous, les adolescents, parce que c’est un outil pour développer notre identité francophone. Ce genre d’activité nous donne une chance de voir des gens qui sont fiers d’être Acadiens ou francophones et qui ont eu du succès. »  (Samuel Leblanc, 11e année)


Luc LeBlanc

Hier matin et aujourd’hui, les élèves de l’école L’Odyssée ont assistéà la représentation d’une pièce de théâtrede l’équipe étoile d’improvisation. 

L’homme, le corps, la légende :
une histoire divertissante et hilarante écrite par Justin Guitard. La pièce a été interprétée et réalisée par toute l’équipe d’improvisation.

Bravo à tous pour le beau travail! 

Pièce 1

Pièce 2

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