506-869-6800
MENU

Comment pourrait-on réimaginer l’école après la COVID-19?

Tel fut le thème pour le Festival du film documentaire WHAT’S UP DOC? 2021 ouvert à tous les élèves de la 9e à la 12e année au Nouveau-Brunswick.

Sous la supervision de l’enseignante Anik Guay, deux élèves de l’école L’Odyssée ont réalisé le court-métrage documentaire Cher Système Éducatif. Ces élèves ont reçu de la formation spécialisée d’experts dans le domaine sur la préparation, la réalisation et le montage d’un documentaire dans le cadre de la programmation de ce festival.

Chloé et Macey
Chloé Ward (10e) et Macey Thibeau (12e) ont remporté le titre de Meilleur Scénario au Festival WHAT’S UP DOC?!
Quel bel accomplissement pour une première soumission à un festival de film! Félicitations à ces deux élèves!


Pour visionner le court-métrage documentaire, veuillez cliquez ici :

Dans le cadre de leur cours d’enjeux avec Mme Josée St-Onge, trois élèves de l’école: Monika Brudkowski, Sophie Cormier et Caleb McIntyre, ont exploré le cycle de la vie en incubant des œufs. D’abord, ils ont fait une demande à l’organisme Place aux Compétences  pour obtenir de l’argent afin de financer leur projet. Avec cet argent, ils ont acheté le matériel nécessaire, soit un incubateur, un coussin chauffant, une cage, de la nourriture et une lampe infrarouge afin de garder les œufs au chaud. Ils ont collaboré afin de s’en occuper à tour de rôle, même s’ils ne se sont jamais rencontrés en personne (Monika et Sophie étant des élèves de la journée orange, et Caleb, de la journée bleue).

Comme premier essai, ils ont incubé des œufs de canard, mais après 34 jours sans résultats, ils les ont changés pour des œufs de poule, ceux-ci fournis par des élèves de l’école. Trois semaines plus tard, pendant la semaine du 10 mai, ils ont accueilli trois poussins dans leur classe. 

Le premier poussin est né le mercredi 12 mai, et fut nommé Kiwi, et les deux autres, nommés Calcium et Pico, ont suivi brièvement après, éclosant de leurs œufs le jeudi 13 mai.

Les poussins resteront dans la classe pendant environ trois semaines, avant de retourner à la ferme des élèves qui les ont fournis.

Même si le but du projet était d’en apprendre plus sur le cycle de la vie et sur la reproduction des poules, on remarque que les poussins sont également devenus une sorte de source de zoothérapie. Les élèves qui viennent les prendre et les caresser nous disent qu’ils se sentent plus calmes par la suite. C’est un bonus positif.

Si jamais vous avez le temps dans les trois prochaines semaines, n’hésitez pas à visiter le local 2026 afin de faire la rencontre de ces petits poussins! 

Texte écrit par Jada Nguyen, élève de la 9e année.

(De haut en bas: Pico, Calcium et Kiwi)
Pico Calcium et Kiwi

Cette année, le comité INDIGO a réussi à faire briller les couleurs d’inclusion et de respect en accrochant des pancartes partout dans l’école.  Aussi, pour la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, les 17 et 18 mai, nous avons accueilli le personnel et les élèves à l’entrée avec musique et drapeaux pour faire la fête de la communauté LGBTQ+!!  Tout le monde avait été invité à se vêtir de blanc et à se décorer des couleurs de l’arc-en-ciel!!  


Par ailleurs, les membres du personnel et les élèves ont reçu un message qui expliquait comment ajouter leurs pronoms dans leur signature de courriel. Nous avons également offert des outils qui permettent d’utiliser un langage épicène afin de respecter la neutralité dans la langue française avec tout le monde!  Merci à toute l’école l’Odyssée de continuer à faire vibrer les valeurs de respect et d’inclusion de l’école afin de célébrer les différences avec le comité INDIGO 😊

Journée 17 mai
journée 17 mai 3
journée 17 mai 6
journée 17 mai 7
journée 17 mai 8
journée 17 mai 4



L’école l’Odyssée tient à remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont fait de ces deux journées de Célébration des apprentissages, un réel succès.

En premier lieu, nous tenons à féliciter les élèves de 9e année de la toute première cohorte du cours d’ENJEUX qui ont participé avec brio à ces journées. Ils ont su nous faire vivre des présentations de tout genre en s’inspirant de leur démarche d’investigation ou encore des activités vécues au sein du cours.

En second lieu, il va de soi que l’équipe d’enseignants du cours d’ENJEUX se doit d’être félicitée d'avoir non seulement organisé la journée de célébration, mais aussi d’avoir accompagné nos élèves dans l’accomplissement de leur projet.

En troisième lieu, il est important de remercier les parents qui ont fait preuve de soutien envers ces journées de célébration, votre appui fut certainement apprécié par nos élèves.

Il est aussi important de souligner l’apport de divers acteurs de la communauté qui ont permis à nos élèves d’approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences.

Puis finalement, un remerciement spécial aux partenaires de l’évènement sans qui les journées n’auraient pas eu lieu. Vos contributions furent grandement appréciées et ont certainement aidé au franc succès de ces journées!

Capture 2
École.JPGEntrée
Poussin
concp 3d
Bracelet
Décor.JPG
élect.JPG
labi.JPG
music.JPG
photo3.JPG
plantes.JPG
SSF.JPG
Partenaires.JPG

La semaine dernière, dans le cadre du cours de français 12e année de Mme Noémie, pour conclure le module chanson et poésie, les élèves ont eu la chance de recevoir virtuellement l’auteure-compositrice-interprète, Caroline Savoie.

Les élèves ont apprécié entendre la perspective d'une artiste de la région qui vit de sa passion pour la musique et l'écriture à l'échelle internationale. Ils ont également trouvé intéressant d'entendre son cheminement après l’école secondaire et les différentes épreuves qu’elle a dû vivre en tant que jeune artiste en milieu minoritaire. Les élèves ont aussi aimé comprendre pourquoi elle a choisi de poursuivre une carrière en français et l’importance d’être fière de sa langue et sa culture.

Quel bel échange! Merci Caroline de contribuer au développement pédagogique et identitaire de nos élèves.

Caroline Savoie

En tentant de voir les choses autrement, les groupes de français 11e années de Mme Camille ont décidé de travailler le développement des compétences au niveau de la production orale cette année dans leurs cours. Suite à plusieurs discussions en classe, ils se sont rendu compte que plusieurs situations de la vie de tous les jours leurs permettaient de développer et travailler leurs compétences à l’orale sans même qu’ils ne s’en rendent parfois compte. En ayant une réflexion sur le sujet, ils ont décidé tous ensemble de profiter du matériel d’enregistrement disponible à l’école pour réaliser une présentation orale sous un tout autre format que celui qu’ils connaissaient le plus, c’est-à dire le format PowerPoint devant la classe. Voilà comment l’idée commune et originale de créer une « baladodiffusion » (concept plus communément appelé le « podcast » en anglais) de classe a vu le jour.


Comme c’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société et surtout auprès des jeunes, les élèves étaient vraiment motivés à réaliser ce genre de projets à l’école. Un temps fut octroyé en classe pour se pencher sur le sujet et analyser le contenu de différentes baladodiffusions pour ainsi pouvoir en créer par la suite. Cependant, c’est la visite de M. Marcel Richard, réalisateur de la baladodiffusion acadienne « Parle-moi d’ça » qui fut réellement le point tournant de cette activité. M. Richard pris le temps de répondre à toutes les questions recensées et fut un excellent guide pour l’enseignante et les élèves. C’est suite à cette visite enrichissante que le projet de baladodiffusion de classe : « En français SVP ! » a concrètement vu le jour.

Pour meubler la baladodiffusion, les élèves ont donc dû créer des mini-épisodes en s’enregistrant à l’oral et en abordant des sujets divers selon leurs intérêts. Seuls ou en équipes, en recevant des invités ou tout simplement en tentant d’informer le plus possible leurs auditeurs, ils devaient tenter d’avoir une discussion dite « naturelle » sur le sujet ciblé tout en adoptant évidement le plus possible la langue correcte.

Ces semaines de travail en classe furent très enrichissantes et nous avons eu beaucoup de plaisir à développer, créer, enregistrer et même écouter certaines des émissions réalisées par les élèves lorsque le tout était terminé. Certains épisodes seront disponibles sous peu via la plateforme Youtube de l’École L’Odyssée, restez donc à l’affut afin de pouvoirs découvrir certains épisodes d’ « En français SVP ! ».

Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce beau projet.

-Mme Camille et les élèves du cours de français 11e année

image0 1
image0
image1 1
image2
image3
image6image4


Test update